Des routes et des hommes

Les règles de bon sens (circulatoire…)


L’ensemble du réseau routier du Parc d’Anxtot est partagé par les piétons (poussettes, marcheurs, coureurs), les cyclistes et les automobilistes.

Vigilance en toute occasion est particulièrement de mise pour ces derniers ne serait-ce que parce que leur responsabilité, en cas d’accident impliquant un piéton et/ou un cycliste, sera toujours retenue aux yeux de la justice !

Au Parc, il convient de rouler au pas dans le centre du village, c’est-à-dire aux abords de toute habitation, ou lors de croisements/dépassements de cycliste ou piéton.

Dans tous les autres cas, il convient de ne pas dépasser les 30 km/h, y compris rue de la Forge et rue saint-Blaise !.

Bien évidemment, il convient de respecter les sens uniques.

Une attention particulière est demandée aux parents d’élèves pour les inciter à utiliser les parkings alentours lors de la dépose des enfants et de la sortie des classes.

En effet il n’est pas utile de faire respirer les gaz d’échappement de quelques voitures à tous les enfants. En outre, 3 mn de marche n’ont jamais été préjudiciables, ni aux enfants ni aux parents.

Sensibilisation

Quelques chiffres pour une prise de conscience :

Un piéton a 90 % de chances de survie lors d’un choc avec une voiture roulant à 30km/h, 53 % à 50km/h, seulement 20 % à 60km/h et quasiment aucune à 80km/h.

On ne parle là que de survie et pas de handicap…