Courant 2020, le conseil municipal a émis un avis favorable pour adhérer à la police intercommunale relevant de la communauté d’agglomération de Caux Seine agglo. Les interventions de cette police sur notre territoire ont démarré dans la première partie de l’année 2021.
La police municipale intercommunale (PMI) est un service composé de policiers municipaux pour les communes urbaines et d’une brigade rurale pour les autres communes. La brigade rurale est composée de 12 gardes champêtres.
Le service organise diverses missions
- Actions de sécurité routière dans toutes les écoles et les différentes couches de la population
- Coordination du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance
- Assistance des villes dans la cadre de la gestion des dispositifs de vidéo protection
Le métier de garde champêtre
Être garde champêtre, c’est être au service de la population, tout en étant autonome. Il faut aimer le contact avec les personnes et être capable de leur porter assistance.
La qualité principale demeure dans le fait d’être à l’écoute de tous. Il faut également être patient, compréhensif, et savoir se remettre en question constamment. En effet, ils interviennent souvent seuls, et doivent apporter des réponses concrètes aux interrogations des citoyens, d’où la nécessité de connaître les lois qui régissent notre société.
Les domaines d’interventions
La PMI peut être amenée à intervenir sur plus de 150 domaines. Elle agit principalement dans les domaines de la surveillance générale des communes et la tranquillité publique (différend de voisinage, tapages diurnes, difficultés entre riverains, etc.), la police de la route (contrôle routier, stationnement abusif, entrées et sorties d’écoles), la salubrité publique (hygiène…), et également en matière d’urbanisme (respect des permis de construire) et de protection de l’environnement (eaux et forêts).
Dans tous ces domaines, les mots clés sont « prévention », « information à la population » et « répression » si cela est nécessaire.
Au-delà de sa présence régulière sur le terrain, la PMI apporte concrètement un soutien efficace dans la gestion juridique des litiges apparaissant sur la commune. Elle met notamment à disposition des fiches techniques pour répondre à tout type de problématique. Elle apporte un accompagnement éclairé dans la rédaction des arrêtés municipaux ou le suivi des procédures spécifiques à chaque situation. Elle dispose enfin de possibilités d’intervention assez large, du simple rappel à l’ordre jusqu’à la sollicitation du procureur de la République.
Au cas où vous souhaiteriez faire intervenir le service de PMI, merci de bien vouloir en informer la Mairie.
Contact PMI : 02.35.38.81.81