Animaux

Animaux de compagnie / Abeilles / Guêpes et Frelons asiatiques

Animaux de compagnie

Merci de veiller sur vos animaux domestiques afin de les préserver des dangers de la voie publique (animal errant) et de respecter la tranquillité de vos voisins (aboiements).

Pour votre information, la Mairie dispose d’un lecteur numérique permettant d’identifier le propriétaire de l’animal égaré, si celui-ci est équipé d’une puce électronique.

Par ailleurs, au cas où votre animal de compagnie se retrouverait en errance sur la voie publique et serait récupéré par le garde champêtre, vous noterez que son hébergement dans les locaux de la Police Municipale Intercommunale, voire chez un vétérinaire (en cas d’animal blessé ou dangereux) nécessitera une prise en charge financière de votre part lors de sa restitution (montant variable suivant les conditions d’hébergement, mais au minimum d’environ 60 €).

Pour le cas des animaux blessés errants, des dispositions particulières ont été mises en place par notre communauté d’agglomération :

Cliquez ici –> Animaux blessés errants

 

Abeilles et Bourdons

Les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs. Il n’y a donc rien qui peut les intéresser dans votre repas en terrasse. Elles ne sont pas agressives, sauf si l’on s’approche trop près de leur nid, elles peuvent alors piquer si elles se sentent en danger. Lorsqu’une abeille pique, elle meurt, car son dard reste coincé dans la peau.

Les bourdons ont un corps velu et trapu et leur vol est bruyant. Ils sont absolument dépourvus d’agressivité et ne piquent que lorsqu’ils risquent de se faire écraser ou si l’on dérange le nid. Comme les abeilles, ce sont d’importants pollinisateurs qui fécondent de nombreuses espèces végétales.

Récupération d’essaim d’abeilles

Dans le cas où un essaim d’abeilles viendrait à se poser dans votre jardin, n’essayez pas de le chasser ! Il n’est pas dangereux tant que l’on essaie pas de le déloger. Vous avez la possibilité de contacter, via le site du Syndicat Apicole de Haute Normandie, un apiculteur local qui se chargera de récupérer l’essaim.

Cliquez ici –> Syndicat Apicole de Haute Normandie

 

Guêpes et Frelons asiatiques

Les guêpes se caractérisent par une couleur jaune vif, des lignes noires très marquées et, surtout, un abdomen bien démarqué du thorax. Installant leurs nids dans le sol, tandis que d’autres espèces s’installent sous les toits, elles peuvent donc nous piquer lorsqu’on marche les pieds nus dans l’herbe l’été.

Le frelon européen est la plus grande des guêpes présentes sur le continent. Sa taille et son vol bruyant effraient la plupart des gens. Sa piqûre n’est finalement pas plus dangereuse que celle de l’abeille et, sauf personnes allergiques, il en faudrait une centaine pour mettre la vie d’un homme en danger. Le frelon européen étant peu agressif, il est préférable de ne détruire les nids que s’ils se sont installés dans une proximité gênante.

Seule l’espèce invasive que constitue le frelon asiatique est à combattre à tout prix. Il s’attaque aux ruches pour dévorer les abeilles. On l’identifie par son corps à dominante noire. A quantité égale, son venin n’est pas plus dangereux que celui des autres insectes. En revanche, il est beaucoup plus agressif. Le simple fait de passer à proximité d’un nid peut valoir d’être poursuivi et sévèrement piqué. Voilà ce qui le rend si dangereux, d’autant que le nombre de nids ne cesse d’augmenter, année après année.

Que faire lorsque vous identifiez un nid ?

La présence d’un nid peut présenter un danger conséquent, en particulier pour les personnes allergiques aux piqûres de ces insectes (risque de choc anaphylactique mettant en jeu le pronostic vital ou un œdème de Quincke se caractérisant par un gonflement de la gorge). Il faut être vigilant lorsque le nid se trouve à hauteur d’homme ou proche d’une habitation. Avant d’entreprendre des travaux sur toiture ou de taille de végétaux, il convient de repérer d’éventuels mouvements d’insectes.

Attention ! Une destruction sauvage du nid est à proscrire car elle engendre un risque très élevé d’attaque collective de la colonie. De plus, elle favorise potentiellement la dispersion des reines qui pourront recréer d’autres nids.

Pour détruire le nid efficacement et sans danger, nous vous recommandons vivement de contacter la plateforme départementale dédiée qui vous orientera vers une entreprise spécialisée et référencée (Tél 02.77.64.57.76 ou https://www.frelonasiatique76.fr). En outre, pour la destruction des nids de frelons asiatiques, le passage par cette plateforme vous permettra de bénéficier d’une prise en charge financière partielle à hauteur de 30 % par le département (plafonnée à 30 €).

Reconnaissance des nids et cycle de reproduction des guêpes et frelons

 

 

Nid primaire : de la taille d’une orange

 

 

 

← Nid secondaire : 40 cm à 1 m de diamètre 

 

 

Vous trouverez encore à ce propos quelques compléments d’information de la part de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Brochure Frelons Asiatiques de l’ARS